top of page

Soins infirmiers en médecine familiale

FAVPNG_flag-of-canada-maple-leaf-canada-

Association canadienne des infirmières et infirmiers en médecine familiale
 

Les infirmières et infirmiers en médecine de famille, également connus sous le nom d’infirmières et infirmiers en soins primaires, sont généralement des infirmières et infirmiers autorisés (IA) qui exercent dans des structures de soins primaires (équipes de santé familiale, Centres de santé communautaire, cliniques appartenant à des médecins, groupes de médecine familiale, réseaux de soins primaires, etc). Les soins primaires sont axés sur la promotion de la santé, la prévention des maladies et la gestion des maladies épisodiques et chroniques tout au long de la vie. Les infirmières et infirmiers en médecine de famille familiale travaillent en partenariat avec les médecins de famille, les infirmières praticiennes et les autres membres de l'équipe soignante. Les infirmières et infirmiers en médecine de famille sont des généralistes qui fournissent un large éventail de services de santé, notamment:

what family nurses do FR.JPG

Les infirmières et infirmiers en médecine de famille portent le titre d’IA. C’est-à-dire qu’elles et ils ont poursuivi et réussi des études universitaires en sciences infirmières. Dans toutes les provinces/territoires, à l'exception du Québec, les IA nouvellement formés doivent obtenir le baccalauréat. Au Québec, une formation collégiale en soins infirmiers permet à celles et ceux l’ayant complété, de porter le titre d’infirmière ou d’infirmier autorisé. Aucune formation formelle/spécialisée est requise pour travailler en tant qu’infirmière ou infirmier en médecine familiale. Au contraire, les IA en médecine familiale recherchent souvent leur propre développement professionnel afin d'adapter et d'élargir leur champ de pratique pour répondre aux besoins des patientes et patients dans le cadre de leurs soins primaires.

Family Practice Nursing

HISTORIQUE DE L'ACIMF

FAVPNG_flag-of-canada-maple-leaf-canada-

L'histoire nous donne nos racines. Considérez le vieil adage :​

« Vous ne pouvez pas savoir où vous allez sans savoir d'où vous venez »

 Dès 1982, le besoin de bénéficier du soutien d’un groupe commun et de partager des idées s'est fait sentir pour les infirmières et infirmiers en médecine familiale. Après deux décennies, en 2008, l’ACIMF a été fondée par un groupe de sept infirmières dynamiques 

  1. Ann Alsaffar (Ontario)

  2. Michelle Allard (Manitoba)

  3. Avril Frego (Manitoba)

  4. Annie Dickson (Ontario)

  5. Carol Todd (Nouvelle-Écosse)

  6. Maryilyn Howlett (Alberta)

  7. Patsy Smith (Nouvelle-Écosse)

 

Qui se sont rencontrées lors d'une conférence en 2006 et ont découvert qu'elles partageaient toutes une passion similaire pour les soins infirmiers en médecine familiale. Elles ont continué à dialoguer par courrier électronique pendant deux ans et ont organisé un forum ouvert. Les participants au forum ont voté le nom de l'association et ont élu les infirmières fondatrices pour former le premier comité exécutif. L'ACIMF a été officiellement reconnue comme le 40e groupe émergent de l'Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) en juin 2008.

 

En 2010, nous avons été reconnus comme membre associé de l'AIIC. Nous continuons de croître en tant qu'association, en nous efforçant de réaliser notre vision qui consiste à donner une voix nationale aux infirmières et infirmiers en soins primaires grâce au leadership, au mentorat et à la promotion de l'expertise.

CFPNA History

Organigrammes

Structure, grades et relations
CFPNA Organizational Chart French.jpg
Org Charts

Statuts et règlements de l’ACIMF

FAVPNG_flag-of-canada-maple-leaf-canada-

Adopté en Assemblée Générale : 
6 juin 2010

 

Révisé et adopté en Assemblée Générale le :

 

2 février 2013

27 septembre 2014

30 avril 2016

28 avril 2018

27 juin 2020

Bylaws
bottom of page